Tout savoir sur la vente de pétrole

Tout savoir sur la vente de pétrole

La vente de pétrole se passe sur le marché du pétrole, lieu où se joignent l'offre et la demande. Il existe deux types de marchés : le premier où il se vend physiquement. Le second est un marché à terme sur lequel l'or noir n'a pas d'existence physique. Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs éléments régulent le prix du baril de pétrole.

Le marché du pétrole

Le marché physique du pétrole est celui où les sociétés d'extractions émettent directement leurs offres. Les demandes, quant à elles, viennent des compagnies de raffineries qui transforment l'or noir en produits commercialisables par le grand public (carburant). Néanmoins, avant qu'un baril ne soit vraiment livré, les compagnies de raffineries font appel à des traders pour négocier son prix.

Ces traders se chargent d'acheter la quantité de pétrole nécessaire pour être raffinée et de revendre l'excédent qui n'a pas servi à la raffinerie. Les activités de négoce se passent sur le marché à terme où il n'est pas question d'achat de pétrole physique. Les barils changent très souvent de propriétaires avant d'être réellement livrés à une compagnie de raffinerie. La livraison physique du produit se passe sur un marché appelé le marché spot.

La fixation du prix du baril

L'existence du marché à terme permet de réguler prix du baril du pétrole. Toutefois, il n'est pas le seul élément qui l'encadre. Le prix de référence, également appelé benchmark, joue également un rôle dans sa régulation. Il est à noter que chaque pays a son propre prix de référence.

Par exemple aux Etats-Unis, le prix du baril est régulé par le West Texas Intermediate (WTI), le Brent en Mer du Nord. Il en existe un grand nombre dans chaque région du monde tels que le Dubai Fateh dans le Golfe Persique et Western Canadian Select au Canada.

Le Brent et le WTI sont les plus connus dans le monde. Cela s'explique notamment par leur cotation dans les marchés à terme et non forcément par la qualité du pétrole dans les pays concernés. Aussi, l'OPEP a une très grande influence sur le prix du baril de pétrole puisqu'il régule le coût du baril de chacun de ses membres.

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP)

Créée dans les années 1960, l'OPEP est un cartel fondé par l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela. Avec ses pays fondateurs, l'organisation compte aujourd'hui 13 membres dont l'Algérie, le Gabon, le Nigéria, les Emirats Arabes Unis et l'Equateur. Depuis sa création jusqu'à ce jour, elle joue un très grand rôle dans la vente de pétrole. En effet, elle produit 40% du pétrole mondial.

Par ailleurs, de nombreux d'éléments jouent un rôle dans la fixation du prix du baril et dans la vente de pétrole. Aussi bien les organisations que les sociétés de négoce participent à celle-ci. C'est justement dans le domaine de négoce qu'intervient Daniel Ndiaye, directeur de développement Philia, un groupe présent sur les marchés pétroliers internationaux. Ce dernier nous avise qu'il faut maîtriser le marché local de pétrole en Afrique pour assurer le développement du continent. Il est aussi le directeur du master trading et logistique pétrolier Sup de Co Dakar ouvert à toute l'Afrique.

Les articles