Marché du pétrole : l'offre et la demande

Marché du pétrole : l'offre et la demande

Le marché pétrolier est l'endroit où se rencontrent l'offre et la demande de pétrole et de ses produits dérivés. On parle alors de marché du pétrole pour l'offre et la demande. C'est à travers celui-ci que sont fixés le prix du baril de pétrole et son évolution, suivant le jeu de l'offre et de la demande.

Comment fonctionne le marché pétrolier ?

Le pétrole figure parmi les ressources les plus convoitées à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un produit de base, dont le prix est déterminé en fonction du marché du pétrole pour l'offre et la demande.

Les compagnies pétrolières qui se chargent d'extraire le pétrole gèrent les offres sur le marché pétrolier. Elles sont principalement des compagnies nationales. À l'inverse des compagnies internationales, ces dernières vont bénéficier d'un coût relativement bas dans le cadre de l'extraction. Elles vont généralement se regrouper pour former un cartel. Tel est le cas de l'OPEP, regroupant 12 pays et maîtrisant près de la moitié de la production pétrolière dans le monde.

Le pétrole brut ne peut pas être directement utilisé, il doit passer par la raffinerie. L'intervention des raffineurs est donc nécessaire pour la transformation du pétrole. Ce sont les demandeurs du marché du pétrole.

Le cours du pétrole

Le cours du pétrole est l'élément de base de tout le marché pétrolier. Il s'agit d'un grand nombre de prix établis par les opérateurs du marché du pétrole.

Le principe est simple concernant l'évolution des prix du pétrole. À l'image de tous les marchés, les prix vont baisser lorsque la demande régresse et que l'offre augmente. Les prix continuent à descendre dans la mesure où l'offre ne cesse de croître. Il existe plusieurs causes de la multiplication des offres, dont les principales émanent souvent des pays de l'OPEP. Ceux-ci ne sont pas toujours enclins à réduire leur production et leur rythme d'extraction. Il est à remarquer qu'au niveau du marché pétrolier, le cartel formé par l'OPEP contrôle ouvertement les volumes de pétrole, car il est le leader de l'exportation pétrolière au niveau mondial. Lors des réunions des membres de l'OPEP, le groupement convient de la régulation des prix et de la quantité de pétrole à exporter

Les enjeux économiques du marché du pétrole

Le marché du pétrole influe considérablement sur l'économie mondiale. En revanche, nombreux sont les États qui sont dépendants de l'exploitation de leur sous-sol sans recourir à l'épanouissement de leur économie. Lorsque surviennent les aléas du marché pétrolier, ces pays se retrouvent en difficulté et voient périr leur santé économique et sociale. C'est notamment le cas dans les pays arabes où les soulèvements populaires sont influencés par les liquidités du pétrole.

Le marché pétrolier influe également sur l'économie des pays importateurs de pétrole, qui restent dépendants de cette ressource tant convoitée. Acteur du domaine pétrolier, le groupe Philia, par exemple, intervient essentiellement sur le marché pétrolier en Afrique. Le groupe Philia travaille à cet effet au développement économique du continent, sous l'administration d'Ikenna Okoli.

Nos Sujets